HISTORIQUE

Les Triomphes en 1549
Charles Quint
Marie de Hongrie
Philippe d'Espagne
Eléonore d'Autriche
La Noblesse présente à Binche en 1549
Bibliographie

La Noblesse présente à Binche en 1549


Ces festivités de l'année 1549 visaient la reconnaissance de Philippe d'Espagne comme successeur de son père Charles Quint par la population des Pays-Bas dont il deviendrait le souverain.

Les villes et la bourgeoisie manifestèrent cette reconnaissance symbolique au travers des Joyeuses Entrées dans les chefs-lieux des principautés formant les Pays-Bas: Bruxelles pour le duché de Brabant, Gand pour le comté de Flandre, Mons pour le comté de Hainaut, Anvers pour le marquisat du même nom, et dans de nombreuses autres villes prospères.

Au palais de Binche, ce n'était plus la population mais l'aristocratie qui devait reconnaître Philippe d'Espagne comme futur suzerain. Au travers des différents jeux de chevalerie, mascarades et autres ballets, la noblesse remuante des Pays-Bas affirma symboliquement sa soumission à l'Empereur et son fils.

Par les relations contemporaines des Triomphes de 1549, nous connaissons les noms des plus importants de ces seigneurs. Les mêmes personnes seront les protagonistes de la terrible guerre civile qui va ravager les Pays-Bas quelques années plus tard. Certains d'entre eux resteront fidèles à Philippe II, d'autres seront les meneurs des insurgés. Beaucoup parmi eux paieront de leur vie le parti qu'ils prirent dans la guerre.

Lors de des évocations des Triomphes, la cour de Charles Quint est représentée par les membres de la Société Royale de l'Ommegang de Bruxelles dont la plupart appartiennent à la noblesse belge. Certains reprennent le rôle de leurs ancêtres.

Voici quelques-uns de ces personnages historiques, tant ceux des Pays-Bas, que d'autres d'Italie ou d'Espagne qui participèrent aux Triomphes de Binche en 1549 : 


Jean de Lannoy
Charles de Wignacourt
Hugues de Melun
Claude Bouton
Jacques de Ligne
Dorothée de Sirstein
Jean IV de Glimes
Jacques de Marnix
Charles de Croy
Thomas Perrenot
Guillaume de Nassau
Fernando Alvarez de Toledo
dona Béatrice Pachéco
Vespasien de Gonzague
Pierre Ernest de Mansfelt
Philippe de Montmorency-Nivelles
Jean de Ligne
Emmanuel-Philibert de Savoie
Philippe de Lalaing
Juan Esteban Manrique de Lara
Charles de Lalaing
Jean II de Trazegnies
Adrien de Croy
Jean d'Alsace de Hennin-Liétard
Maximilien de Bourgogne
Lamoral d'Egmont
Jean de Lannoy (+/- 1509-1560)
Seigneur de Molembaix et de Solre-le-Ch'teau. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Epoux de Jeanne de Ligne


Hugues de Melun (-1553)
Vicomte de Gand. Prince d'Epinoy (1545). Baron d'Antoing, de Bohain, Richebourg et Boubers. Seigneur de Wingle. Connétable héréditaire de Flandres. Fils de François de Melun, 1er comte d'Epinois. Epoux de Yolande de Werchin. Dame de Werchin, Wallincourt, Cisoig, Roubaix et autres terres. Sénéchale de Hainaut. Elle fut une des quatre dames enlevées par les hommes sauvages durant les Triomphes.

Jacques de Ligne(-1552)
Baron puis Comte (1545). Comte de Fauquenberghes. Prince de Mortagne. Seigneur de Beloeil, de Monstreuil,· Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Pair et maréchal de Hainaut. Epoux de Marie de Wassenaer (mariage en 1525, décès en 1544) et de Jeanne de Hallewijn (-1581) Dame de Hallewijn et de Comine, fille de Jean de Hallewijn et de Josine de Lannoy. Epouse en seconde noce de Philippe III de Croy, duc d'Arschot.

Jean IV de Glimes (1528-1567)
2e marquis de Berghes. Chevalier de la Toison d'or (1555, Anvers). Favoris de Marie de Hongrie. Chambellan de l'Empereur (1555). Chevalier de la Toison d'Or (1555). Possède un palais à Bergen-op-Zoom : le Markiesenhof. Emprisonné en Espagne en 1556 lors d'une mission diplomatique auprès de Philippe II, ses biens furent confisqué par la Couronne et vendus à l'encan à Anvers. Epoux de Marie de Lannoy.

Charles de Croy (-24 juin 1551)
Sire de Croy. 2e duc d'Arschot. Prince de Chimay et du Saint-Empire. Comte de Beaumont. Baron de Quiévrain et autres terres. Fils de Philippe II de Croy et d'Anne de Croy. Duc depuis le décès de son père en avril 1549. A sa mort sans postérité, ses biens passent à son frère Philippe de Croy, 3e duc d'Arschot. Epoux de Louise de Lorraine et de Antoinette de Bourgogne (-1588). Fille d'Adolphe de Bourgogne et soeurur de la comtesse de Boussu.

Guillaume de Nassau (24 avril 1533-1584)
Comte de Nassau-Bréda et prince d'Orange par l'héritage de son cousin décédé précocement sans descendance : le richissime René de Ch'lon. Fils du comte Guillaume de Nassau-Dillenburg (1516-1559) et de Juliana de Stolberg. Il est élevé en son ch'teau de Bréda dans la foi catholique. Il est placé sous un conseil de tutelle de 1544 au 24 avril 1549. A cette date, il s'installe en son hôtel de Nassau à Bruxelles. Jerôme Perrenot devient son gouverneur. Il sera connu durant la geurre civile sous le nom de Guillaume le Taciturne.

dona Béatrice Pachéco 
Comtesse d'Entremont. 1ère dame d'honneur et grande Camérière de la reine de France. Sa fille participera au banquet de Mariemont costumée en Pomone.

Pierre Ernest de Mansfelt (1517-1604)
Comte. Gouverneur du Luxembourg (1545). Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Blessé au nez lors du tournoi de Binche en 1549. Epoux de Marguerite de Bréderode (-). Une des dames enlevées par les hommes sauvages durant les Triomphes.

Jean de Ligne (1525-1568)
Baron de Barbançon. Seigneur de Buissière, de Sevenbergen, Nordeloos, Heemskerk et Polsbroeck. Pair du Hainaut. Comte d'Arenberg par sa femme. Gouverneur de Frise, Overijsel, Groningen et Drente (1548). Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Futur Prince d'Arenberg (1565). Epoux (1547) de Marguerite de la Marck (1597). Comtesse souveraine d'Arenberg. Héritière de la baronnie de Naeltwyck et des seigneuries de Wateringen, de Capelle-sur-l'Yssel. Héritière de son frère Robert III de la Marck, 1er comte d'Arenberg.

Philippe de Lalaing (1510-1555)
Comte d'Hoogstraeten. Seigneur de Borsselen, d'Eeckeren, de Zuylen. Héritier de son oncle Antoine de Lalaing. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Gouverneur et capitaine général du duché de Gueldre. Frère du comte Charles II de Lalaing. Epoux (1532) de Anne de Rennegbourg. Comtesse de Rennegbourg. Fille et héritière du comte Guillaume de Rennegbourg et de Cornélie de Culembourg.

Charles de Lalaing (1506-1558)
2e comte de Lalaing. Baron d'Escornaix et de Montigny. Seigneur de Bracle, St-Aubin et autres lieux. Chevalier de la Toison d'or (1531, Tournai). Grand-Bailli, gouverneur général et capitaine du Hainaut, de Cambrai et du Cambrésis suite au décès du duc Philippe d'Arschot en avril 1549. Epoux de Marguerite de Croy (+ 11 juillet 1540) et de Marie de Montmorency. Acquit la seigneurie de Condé. femme en seconde noce de Pierre-Ernest de Mansfelt.

Adrien de Croy ( - 1555)
Comte du Roeulx et du Saint-Empire (1530). Seigneur de Beauraing. Gouverneur de Flandres et d'Artois (1546), de Lille, de Douay et d'Orchies. Chevalier de la Toison d'or (1519, Barcelone). Chambellan et premier maître d'hôtel de l'empereur. Devise : PLUS EN SERA. Epoux de Claudine de Melun. Comtesse d'Epinois. Fille de François de Melun, 1er comte d'Epinois et de Louise de Foix. Enlevée par les hommes sauvages lors des Triomphes.

Maximilien de Bourgogne (1514-1558)
Seigneur de Beveren, de la Vere, Flessingue, Brouwershaven, Westcapelle, Duyveland, Tournehem, Crêvecoeur, Arleux, Rumilly et Saint-Souplet. Ch'telain de Cambrai. Marquis de la Vere (1555). Premier noble et représentant de la noblesse dans les Etats de Hollande. Premier pair de Cambresis. Conseiller et chambellan de l'Empereur. Amiral et capitaine-général de la mer. Stadhouder de Hollande, de Zélande et d'Utrecht. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Fils d'Adolphe de Bourgogne et d'Anne de Berghes. Epoux de Louise de Croy. Fille de Philippe II de Croy, 1er duc d'Arschot et d'Anne Croy. .Princesse de Chimay. Soeur du duc Charles d'Arschot.

Charles de Wignacourt 
Seigneur de Wignacourt, d'Ourthon et de Bugnastre. Maître d'hôtel de la reine. Nommé prévôt de Binche en 1556. Epoux (1543) de Marguerite de Poix, dame de Montbernanchon et (1547) de Isabelle-Hélène de Marnix. Fille de Jacques de Marnix et de sa première femme Marie de Hemricourt.

Claude Bouton (-)
Seigneur de Corbaron, de St Bury, de Beurisot, de Gano, de Marigny, de Villy-le-Bruslé, de Laiz, de Melin et de Hubert. Conseiller et chambellan de CV. Grand et premier maître d'hôtel de Ferdinand. Grand écuyer de Marie de Hongrie. (pierre tombale, Notre Dame du Sablon). Membre du conseil de tutelle du prince d'Orange. Il joue Norabroc (anagramme de Corbaron) durant les Triomphes de 1549.

Dorothée de Sirstein 
Dame d'honneur de Marie de Hongrie qui lui donna une pension levée sur les revenus du domaine de Binche dès 1546. Durant les tournois de Binche, les chevaliers prêtèrent serment sur son éventail de plumes.

Jacques de Marnix 
Seigneur de Thoulouse. Baron de Pottes. Chevalier (1543). Commissaire général des montres aux Pays-Bas. Gentilhomme de la Reine de Hongrie. Epoux (1535) de Marie de Hemricourt. Sa première femme apporta en dot les terres de Mont-Sainte-Aldegonde qu'elle transmit à ses enfants. Epouse (1546) en seconde noce Marie de Bonnières. Dame d'Ogimont par sa mère Jeanne de Lannoy (+1558) et des Deux Treilles. Fille d'honneur de la reine de Hongrie, comme sa mère. Fille de Jean (+1535) de Bonnières et de Souastre, seigneur du Maisnil, · gentilhomme de la reine de Hongrie et Gouverneur d'Arras.

Thomas Perrenot (-1571/1575)
Seigneur de Cantecroy, de Chantoney, de Meiche. Chevalier. Fils de Nicoles Perrenot de Granvelle et de Nicole de Bonvalot. Epoux (1549) de Hélène de Bréderode (-1572) Fille d'honneur de Marie de Hongrie. Fille de Renaud III de Bréderode et de Philippotte de la Marck.

Fernando Alvarez de Toledo (1508-1582)
3e duc d'Albe. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Général de Charles Quint. Grand maître d'hôtel de Charles Quint. Au nom de l'Empereur, il a instauré le protocole de Bourgogne à la cour d'Espagne en 1548 selon les ordres de l'empereur. Il est le grand organisateur du voyage de l'infant Philippe. Il supervisera la répression des troubles pour le compte de Philippe II.

Vespasien de Gonzague (1531- ?)
Fils de Ferrante Gonzague (1507-1557), Général de Charles Quint et gouverneur du duché de Milan (1544-1554) pour le compte de l'empereur. Page de l'Infant.

Philippe de Montmorency-Nivelles (+/- 1518-1568)
Comte de Horne. Gentilhomme de la bouche de Charles Quint. Chevalier de la Toison d'Or (Anvers, 1555). Disgracié puis décapité à Bruxelles en 1568 avec le comte d'Egmont. Epoux de Walburge de Nuenar

Emmanuel-Philibert de Savoie (1528-1580)
Prince de Piémont. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Fils du duc Charles III de Savoie et l'infante Béatrice de Portugal, soeur de l'impératrice Isabelle. Il est donc cousin de l'infant Philippe. Son duché étant occupé par les troupes du roi de France, il vit à la cour de l'empereur.

Juan Esteban Manrique de Lara (1504-1558)
3e duc de Najera. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Un des majordomes de SMI, maître d'hôtel de l'empereur.

Jean II de Trazegnies (+/- 1470-1550)
Baron de Trazegnies et de Silly. Pair de Hainaut. Sénéchal héréditaire de Liège. Seigneur d'Irchonwez, de Sepmeries, d'Inchy, d'Heppignies, etc· Général des armées de l'empereur. Gouverneur et ch'telain d'Ath. Chevalier de la Toison d'or (1516, Bruxelles)

Lamoral d'Egmont (1522-1568)
Comte. Prince de Gavre et de Steenhuysen. Baron de Fiennes, Gaesbeke et Hamaide. Seigneur de Purmerent, Hoogwoude, Aertswoude, Beyerland , Sottenghien, Dondes, Auxy et Baer. Chevalier de la Toison d'or (1546, Utrecht). Chambellan de SMI. Décapité à Bruxelles en 1568 durant les troubles sur ordre du duc d'Albe. Epoux de Sabine de Bavière (-10 juin 1578). Soeur de Frédéric III, électeur Palatin.

Jean d'Alsace de Hennin-Liétard (1480-1562)
1er comte de Boussu. dit M. le Grand . Chevalier de la Toison d'or (1531, Tournai). Grand écuyer de l'Empereur. commanditaire du ch'teau de Boussu à Jacques Du Broeucq Epoux de Anne de Bourgogne (-25 mars 1551). Branche des Bourgogne-Beveren : descendants d'un b'tard légitimé du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Fille d'Adolphe de Bourgogne, conseiller de Charles Quint, et d'Anne de Berghes. Mariée à Jacques III Comte de Hornes puis à Jean de Hennin, Comte de Boussu. Une des dames enlevées par les hommes sauvages durant les Triomphes.